UNE ÎLE OÙ IL FAIT BON VIVRE
Rodrigues
Au beau milieu de l’océan Indien, à une heure et demie de vol de l’île Maurice, Rodrigues est une petite île montagneuse de 108 km2. L’île jouit d’un climat tropical avec deux saisons : en été, la température varie entre 28 et 35° C, tandis qu’en hiver, il fait entre 18 et 27 °C.
Le chef-lieu, Port Mathurin, est incontournable mais vous aurez vite envie de découvrir les autres coins de l’île : Baie aux Huitres, Baie des Tortues, l’île aux Cocos, etc.
Si vous avez la passion des mystères et la soif de l’or, attardez-vous à Anse aux Anglais, à la rivière Roseaux ou à la Vigie du Commandeur. Peut-être aurez-vous plus de chance que l’ancêtre de l’écrivain d’origine Mauricienne, Le Clézio. Son grand-père maternel, magistrat de profession, a passé plus de 30 ans de sa vie à chercher vainement un trésor enfoui par un corsaire à Anse aux Anglais.
Aux dernières nouvelles, celui-ci n’aurait toujours pas été découvert, et Rodrigues possède des grottes qui n’ont pas encore été explorées…
Par contre, et c’est sans doute le plus intéressant de l’histoire, J.M.G. Le Clézio nous lègue le « fabuleux » trésor de deux livres sur Rodrigues : un roman, Le Chercheur d’or (éd. Gallimard, 1985), et un carnet de voyages, Voyages à Rodrigues (éd. Gallimard, 1986).
LE CHEF-LIEU DE RODRIGUES
Port Mathurin
Port Mathurin, à la fois port et capitale administrative et commerciale est situé au nord de l’île. Le commerce y est devenu plus dynamique et prospère et la ville s’est embellie au cours des dernières années. Les maisons y sont basses, les rues animées dans le centre ville et vous pourrez y voir encore quelques maisons datant de l’époque coloniale.
Celle de La Résidence (ancienne demeure du représentant de la reine dAngleterre), qui ne servait guère qu’aux réceptions, a retrouvé toute son importance en accueillant le Conseil Exécutif de l’Assemblée Régionale de Rodrigues.
Dans Port Mathurin, vous êtes réellement dans une ville. Vous pourrez y trouver toutes les administrations et tous les services que l’on peut rencontrer dans toute autre grande ville :
diverses banques, agence dAir Mauritius, service de police et des douanes, bureau de Mauritius Telecom, postes, capitainerie du port etc… Chaque rue du centre possède son caractère propre, son histoire et ses boutiques de commerçants plus ou moins spécialisés dans tels ou tels produits.
La nouvelle gare routière a été décentralisée vers la sortie de Port Mathurin. Elle occupe un emplacement remblayé par la terre et les coraux obtenus par le dernier creusement du port.
Jeune rodriguaise vendant ses produits à Port Mathurin
SI VOUS AIMEZ
Le kite-surf
VOUS ADOREREZ